iStock_000021421106-webThe Learning Bar se spécialise dans les sondages scolaires et dans l’analyse et l’interprétation des données extraites de ces sondages.

Nous fournissons de nombreuses caractéristiques uniques avec le système d’évaluation Notre ÉCOLE|Entendez-moi, y compris la capacité de comparer vos résultats contre d’autres éléments pertinents. Par exemple, vous pouvez comparer vos résultats à une norme canadienne, à une École analogue, aux années précédentes, et à bien d’autres éléments de comparaison.

Le sens des mesures du rendement de l’école, comme les pointages sur les tests de rendement ou les taux d’achèvement des études secondaires, est établi par un des trois moyens suivants :

1) comparaison des résultats de l’école à une norme, comme la moyenne de l’État ou de la province;
2) comparaison des résultats de l’école à ceux d’autres écoles;
3) suivi du rendement de l’école sur une certaine période.

Dans le cas des rapports interactifs pour les sondages de l’élève NotreÉCOLE|Entendez-moi, on utilise les trois approches afin de donner un sens à ces mesures de l’engagement, du bien-être, et du climat de la salle de classe et de l’école. Par exemple, les résultats d’une mesure peuvent être comparés au pointage moyen de toutes les écoles primaires (6e à 8e année) ou de toutes les écoles secondaires dans notre base de données canadienne NotreÉCOLE|Entendez-moi. La moyenne canadienne ou le pointage moyen canadien est habituellement désigné comme la norme. La norme est un repère utile; toutefois, il faut se demander si la norme canadienne est la bonne norme à viser. Par exemple, si 10 % des élèves d’une école disent être souvent victimes d’intimidation, alors que la norme canadienne est de 12 %, devrait-on être satisfait du niveau d’intimidation à l’école? Une école peut utiliser l’information au sujet de la norme canadienne pour établir ses propres normes.

iStock_000006137399SmallDans certains États et certaines provinces, les pointages moyens sur les tests sont diffusés publiquement dans des ‘tableaux de classement’ qui classent les écoles selon leur rendement sans tenir compte de la capacité ou du milieu familial des élèves qui fréquentent l’école. Également, pour les nombreuses mesures de la scolarisation, les pointages moyens de la plupart des écoles se situent au milieu de la répartition de sorte que même un changement mineur du rendement de l’école peut avoir des effets énormes sur le classement de cette même école. Ainsi, les comparaisons non rajustées des écoles tendent à être trompeuses et injustes pour les enseignants et les administrateurs de l’école. Nous ne voyons pas d’un bon œil le classement des écoles, car c’est un processus qui favorise la compétition plutôt que les discussions sur les moyens à prendre pour améliorer les résultats des élèves.

Au lieu de classer les écoles, on compare les pointages de NotreÉCOLE|Entendez-moi pour chaque école à une école analogue. Dès que l’élève a répondu au sondage, on estime le pointage d’un élève de l’École analogue à partir de la base de données canadienne en faisant la moyenne des pointages liés à la mesure pour tous les autres élèves dont le sexe, le niveau scolaire, la scolarité des parents, la structure familiale et le niveau des acquis éducatifs à la maison sont les mêmes. Si 600 élèves d’une école ont répondu aux questions pour une mesure, le pointage moyen de l’école pour cette mesure est comparé au pointage moyen des 600 élèves de l’École analogue. Cette méthode assure une comparaison plus juste, car elle tient compte de la composition de l’école.

Le suivi des changements dans le rendement de l’école est un moyen d’évaluer les effets des efforts en vue de réformer l’école qui vise à améliorer les résultats des élèves. Selon l’horaire utilisé dans une école pour remplir les sondages, les rapports NotreÉCOLE|Entendez-moi peuvent indiquer des changements du début à la fin de l’année scolaire, ou d’une année à l’autre.

Voici une description détaillée des éléments des données comparatives que nous offrons:

Normes
NotreÉCOLE|Entendez-moi est le plus grand sondage scolaire au Canada. Nous avons donc pu créer un riche ensemble de normes, qui constituent des comparaisons utiles fondées sur un grand nombre de réponses d’écoles de toutes dimensions et de toutes les provenances. Sachant que vos données font partie de la situation dans son ensemble, vous pouvez vraiment voir quels secteurs méritent d’être célébrés et quels secteurs doivent être améliorés.

École analogue
La comparaison du rendement de votre école avec celui d’autres écoles dont la population d’élèves est différente souvent ne fournit pas toujours autant de renseignements que l’on pourrait prévoir. L’École analogue de NotreÉCOLE|Entendez-moi est une école virtuelle dont les élèves ont les mêmes caractéristiques socio-économiques que les élèves de votre école. TLB utilise des méthodes statistiques qui ont fait leur preuve pour construire fidèlement une École analogue fondée sur notre base de données exclusive de plus de 2,5 millions d’élèves ayant répondu au sondage. En utilisant des points de repère mondiaux, acceptés par les organismes d’évaluation internationaux, comme PISA, nous nous assurons que les calculs sont pertinents, quel que soit le pays où vous êtes.

Comparaison d’une année par rapport à l’autre
Un net avantage de nos sondages NotreÉCOLE|Entendez-moi repose sur la capacité de faire un suivi continu pendant l’année scolaire et, d’une année à l’autre. Nous pouvons ainsi bien constater l’impact des efforts d’amélioration de votre école. L’accès facile aux résultats sur une certaine période, plutôt qu’un simple aperçu, est un des moyens de vous aider à atteindre les objectifs d’amélioration de votre école.

iStock_000021421106-webThe Learning Bar specializes in school surveys as well as the scientific analysis and interpretation of the data extracted from these surveys.

We provide many unique features with the OurSCHOOL (formerly Tell Them From Me) evaluation system, including the ability to compare your results against other relevant items. For instance, you can compare your results to a national norm, a replica school, against previous years, and more.

Measures of school performance such as achievement test scores or school completion rates typically derive their meaning in one of three ways:

1) by comparing a school’s results to a standard, such as the state average;
2) by comparing schools’ results to the results of other schools; and
3) by tracking schools’ performance over time.

The interactive reports for the OurSCHOOL student surveys uses all three approaches to afford meaning to its measures of engagement, wellness, and classroom and school climate. For example, the results for a measure can be compared to the median score for all middle schools or all secondary schools in the OurSCHOOL national database. The national median or average score is usually referred to as the norm. The norm is a useful benchmark; however, one should ask whether the national norm is the right standard to strive for. For example, if 10% of a school’s students report being frequently bullied, while the national average is 12%, should one be satisfied with the level of bullying in the school. A school can use information about the national norm to establish its own standards.

iStock_000006137399SmallIn some states, average test scores are reported publicly in ‘league tables’ that rank schools on their performance without any consideration of the ability or family background of students attending the school. Also, for many schooling measures, the average scores of most schools fall in a narrow range in the middle of the distribution such that even a small change in a school’s performance can dramatically affect its rank order. Thus, unadjusted comparisons of schools tend to be misleading and unfair to teachers and school administrators. We view the ranking of schools unfavorably because it is a process that fosters competition rather than discussions of how to best improve student outcomes.

Instead of ranking schools, the OurSCHOOL scores for each school are compared to a replica school. As soon as a student completes the survey, the score of a replica student is estimated from the national database by averaging the scores on the measure for all other students that have the same sex, grade level, parental education, family structure, and level of educational possessions at home. If 600 students in a school completed the questions for a measure, then the schools’ average score of that measure is compared to the average score for the 600 replica students. This provides a fairer comparison as it takes account of the composition of the school.

Tracking changes in school performance provide a way to gauge the effects of school reform efforts that are aimed at improving student outcomes. Depending on the schedule used in a school to complete the surveys, the OurSCHOOL reports can show changes from the beginning to the end of the school year, or from one year to the next.

What follows is a more detailed description of the comparative data features we offer:

Norms
We have been able to create a rich data set of norms, which are useful comparisons based on a large number of responses from schools of all sizes and locations. Knowing where your data sits in the bigger picture allows you to really see which areas you can celebrate, and which you can target for improvement.

Replica SchoolReplica School
Comparing your school’s performance with other schools that have a different student population is often not as insightful as one might expect. OurSCHOOL’s Replica School is a virtual school comprised of students with the same socio-economic characteristics as the students from your school. The Learning Bar uses proven statistical methods to accurately construct a Replica School based on our proprietary database of over 2.5 million surveyed students. By using global benchmarks, accepted by international testing agencies such as PISA, calculations are relevant regardless of your home country.

Year-over-Year Comparison
A distinct advantage of OurSCHOOL surveys lies in the ability to monitor continuously during the school year, and year-over-year. This allows you to effectively observe the impact of your school improvement efforts. Easy access to results over time rather than a one-off snapshot is just one way of helping you to achieve your school improvement goals.